Bent Tounes

L’Islam n’est pas fait seulement pour les hommes, et si un homme vous a fait comprendre ça d’une façon ou d’une autre sachez qu’il manque terriblement de connaissance.
Ce qui a troublé l’esprit de plusieurs femmes concernant ce sujet, qu’elles soient croyantes ou non, c’est que les discours de la majorité des imams du Ummah sont adressés aux hommes seulement : Frère prie ! Frère jeûne ! Frère ne regarde pas les femmes ! Frère lis le Coran ! Frère sois charitable ! Frère ne rate pas la prière à la mosquée ! Je ne suis pas contre ces précieux conseils que donnent les imams aux hommes, mais ce que je comprend pas pourquoi quand il s’agit d’adresser la parole à la femme le discours se limite à : Sœur couvre ta tête ! Sœur couvre ton corps ! Parce que les hommes (c’est toujours autour des hommes comme vous le remarquez bien), les hommes en regardant tes formes et tes cheveux vont dévier du droit chemin. Comme si l’Islam pour les femmes n’est que couvrir la tête et le corps !
Pourquoi la majorité des imams (pas tous bien entendu), en s’adressant aux hommes parlent du paradis, des vierges du paradis et tous les biens offert par Allah. Et quand il s’agit des femmes, ne parlent que de l’Enfer, qui selon leur conception des choses, est rempli en majortié de femmes.
Pourquoi ces imams, avec tout mon respect à la connaissance qu’ils ont du acquérir, nous prennent pour des créatures de deuxième degrés. J’ai même lu des discours qui imposent aux femmes de se contenter des études primaires et de rester chez eux et pourtant devinez quoi ces mêmes imams refusent sûrement qu’un médecin de sexe masculin touche leurs femmes.
Pourquoi ils ne veulent pas comprendre qu’Allah nous a donné les mêmes droits et  devoirs tout en les adaptant avec l’exigence de notre conception physiologique bien entendu. Pourquoi ils ont oublié que la première personne qui a cru au message du prophète était bien une femme (السيدة خديجة رضي الله عنها)! Pourquoi ils oublient que plusieurs leçons et hadiths du sunnat ont été transmis par une femme (السيدة عائشة رضي الله عنها)? Une femme qui a enseigné des milliers de milliers d’homme ! Une femme qui a fréquenté un grand homme, un homme qui a choisi de mourir dans ses bras. Cette femme que vous considérez « عورة » !
Avant l’Islam, la femme était enterrée vivante rien que parce qu’elle est femme ! Après l’Islam, l’entraiment a pris une nouvelle forme ! L’enterrement a atteint ses idées, son humanité, sa valeur en Islam ! Et parfois ses droits et libertés les plus simples, tel que la liberté de conduire une voiture Bon Dieu! (Comme si les femmes ne montaient pas à cheval avant pour se déplacer), et le droit de travailler et gagner sa vie ! Pourtant en Islam il y avait des femmes qui travaillent prenons le simple exemple de Al saida Halima (la femme que le prophète considère comme une mère à lui) qui allaitait les enfants contre une certaine somme d’argent c’est pas un job ça par hasard ?
La femme est encore enterrée et pourtant le prophète aimait et respectait trop les femmes, elles étaient même parmi ses derniers consignes avant sa mort. Et étaient parmi les trois choses qu’il a aimé le plus de la vie sur terre.
Chers imams de Ummah qu’est ce que vous avez fait à ces femmes que le prophète vous a confié ? Vous les avez enterrez, vous les avez limité à un corps à couvrir, un corps que vous désirez et si vous appliquez correctement la religion et ne regardez pas des femmes étrangères vous ne l’aurez jamais remarqué qu’elles ne s’habillent pas correctement ;) Votre discours ainsi que votre conception de l’Islam nécessitent d’urgence une mise à jour parce qu’ils ne sont plus d’actualité alors que l’Islam est fait pour tous les temps. Faites un petit effort et adaptez votre discours ou peut être vous préférez le prendre tel qu’il est sans même le moindre effort de réfléchir un peu à ce qui est de la religion et à ce qui est comme résultat de l’influence de la civilisation arabe sur la religion.
Malheureusement, l’Islam n’est pas resté pur et abstrait tel qu’il fallait l’être, il a été interprété de milles et une façons et des idées très liés à la civilisation arabe (ou encore des idées d’avant l’Islam) ont été injectées dans la religion. Parlons plus des choses qui ont été falsifiées comme par exemple les dix compagnons que soit disons Allah a promis le paradis ( et le hadith est faible !!! ) et que les gens après ont considéré comme des êtres parfaits ! Certes ils étaient parmi les meilleurs (et de ma part je les aime et je les respecte bien) mais pas au point de divinité non plus ! Même le Jihad a été mal interprété jusqu’à arriver à ce que les occidentaux nomment maintenant terrorisme.
Que dire alors de cette douce créature, la femme, qui a toujours été opprimée et privée de ses droits. Cette créature, qu’Allah a voulu que la vie de tout humain commence dans son utérus ! Et quoi de plus précieux et généreux que ce don !! Si Allah n’aimait pas les femmes, ou les a créées pour les jeter à l’Enfer il n’aurait jamais leur accordé une telle valeur. Allah a crée la majorité des femmes de nature affectueuse, miséricordieuse et douce, leur a accordé une très grande valeur en tant que mère et a même relié sa satisfaction à les siennes (idem pour les pères). Il a crée les femmes de nature instructrice, et aimant les belles choses, Il les a crée belles (physiquement ou moralement peu importe), Lui qui aime la beauté !
Allah aime les femmes, aime toutes ses créatures d’ailleurs sans exception humains animaux objets plantes… Le prophète aussi aime les femmes, il l’a même indiqué dans le hadith des trois choses qu’il aime de la vie sur terre (comme j’ai mentionné auparavant).
Alors si désormais, à travers quelque chose que vous entendez ou vous lisez, on vous fait penser que l’Islam n’est pas pour les femmes ou qu’il ne respecte pas la femme. Sachez que ce n’est qu’une interprétation humaine bien fautive.

Et un dernier message adressé spécialement aux femmes : cherchez la bonne information, malheureusement il y a trop de confusion dans l’Islam ces derniers temps, comme j’ai mentionné dans l’article beaucoup de chose ont été mal interprétées (trop mal interprétées même) la situation de la femme en Islam en fait partie. Et surtout croyez à la justice d’Allah, et basez vous sur ça à chaque fois que vous trouvez une ambiguïté autour de la femme. S’il y a quelque chose d’illogique autour de la situation de la femme c’est que sûrement des mains humaines étaient derrière ça.

Bent Tounes

2 Responses
  1. Djam2305 Says:

    Quelle que soit la religion ou la philosophie sur laquelle repose les règles principales d'une société, tant que le seul argument pour valoriser la femme sera celui d'être une génitrice, on n'avancera pas non plus. Oui les femmes peuvent porter la vie, si elles le veulent, si elles le désirent ou le peuvent, mais elles ne sont pas limitées à ce rôle. On peut être femme et ne pas être mère. Pourquoi ne parle-t-on pas systématiquement du rôle de géniteur des hommes ?

    De plus, il me semble mielleux de décrire la Femme comme un être systématiquement doux, beau et généreux, gentil, etc. Ces qualités n'ont rien à voir avec le sexe. Valoriser la femme, c'est parler des femmes, pas d'un stéréotype gentillet qui n'existe pas.


  2. Khaldoun Says:

    Mad Djerba, t'es un peu hors sujet...